Une mission Monuc-FARDC s’est rendue lundi à Kabambare, territoire situé à 400 kilomètres au sud de Kindu. Elle avait pour tâche d’inventorier et de récupérer les armes détenues par les éléments de la compagnie en position dans cette entité. Mais l’insécurité qui règne dans cette région l’a contrainte à renoncer à l’ouvrage, rapporte radiookapi.net
La compagnie FARDC stationnée à Kabambare devrait remettre les armes avant son départ pour le brassage. Mais face à la crainte exprimée par la population locale sur la présence d’éléments interhamwe dans la région, la mission mixte n’a pas pu la désarmer.
«Récupérer les armes en cette période-ci n’est pas bon. A 25 kilomètres d’ici, il y a des forces étrangères, des interhamwe. Le désarmement de nos forces régulières peut favoriser l’incursion de ces forces négatives et mettre la population dans l’insécurité », affirme Amurani bin Omari, chef de collectivité de Bangu Bangu Kabambare.
Pour sa part, Mme Régine Kapunga de la Conader qui a fait le déplacement de Kabambare, soutient que la population ne peut pas être menacée: «Le gouvernement est là, la Monuc qui est en train de nous accompagner écoute les doléances de la population. Ensemble, ils prendront une décision».
La présence de la milice armée appelée «Raiya Motoboki» est aussi une source d’insécurité dans la région, ajoute le chef de collectivité.