Le sommet conjoint SADC-EAC plante le décor d’une paix durable dans l’Est de la RDC, estime Muyaya

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya estime que les résolutions du sommet conjoint EAC-SADC plantent le décor d’une paix durable dans l’Est du pays. Il l’a déclaré lors du briefing de presse qu’il a animé le lundi 10 févier dans la soirée à Kinshasa.

« Il y avait une grosse pression qui pesait sur la région parce qu’il y avait le risque d’embrasement. Cette réunion a permis de baliser la voie. Nous allons être vigilants dans le cadre du suivi de ce qui a été convenu et des actes qui doivent être posés par les uns et les autres pour que nous puissions arriver à notre objectif qui est la restauration de la sécurité à Goma, avec évidemment le départ des agresseurs et la possibilité d’envoyer de l’aide humanitaire à nos compatriotes et voir comment soulager les cas des blessés », a déclaré Patrick Muyaya.

Le Sommet conjoint SADC-EAC a ordonné que des modalités de retrait des forces armées étrangères non invitées du territoire de la RDC soient élaborées et mises en œuvre. Il a aussi ordonné le cessez-le-feu immédiat et inconditionnel et la cessation des hostilités.

Ce briefing était axé sur le thème : « Restitution de la session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies sur la RDC à Genève et du Sommet de Dar Es-Salam ».

Vous pouvez écouter Patrick Muyaya dans cet extrait :

/sites/default/files/2025-02/01._11022025-p-f-briefingpatrick_muyaya-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: