Le bureau du Programme alimentaire mondial du Sud Kivu est inquiet de la croissance du nombre des déplacés et des sinistrés dans le territoire de Walungu. Selon le responsable du PAM, la poursuite des exactions sur les populations civiles par des bandes armées est à la base de ces déplacements massifs.
En conséquence, le PAM s’est vu obligé de supprimer certains de ses projets du programme initial afin d’assister les nouveaux venus. Ceux-ci viennent par milliers. Ainsi, entre février et début mars, cette organisation a dû mobiliser plus de huit cents tonnes des vivres pour nourrir plus de soixante onze mille déplacés.
rnA cette allure, le PAM risque d’être débordé et même d’être dans l’impossibilité de continuer son assistance. « Si le nombre des déplacés continue à augmenter, il y aura un moment où nous ne serons plus en mesure de les assister », a souligné le responsable du bureau du PAM du Sud Kivu.
rnLa solution serait, estime-t-il, que le gouvernement prenne des dispositions afin de mettre fin aux exactions qui poussent la population à chercher refuge ailleurs.