Journal français de 18h de ce lundi 28 avril 2025
- Le cholera continue de faire des victimes à travers le pays. Le ministère de la Santé publique a fait cette alerte lors du conseil des ministres du vendredi dernier, tenu à Kinshasa. Selon le rapport du Gouvernement parvenu ce lundi à Radio Okapi, au moins 1.198 cas suspects de cholera ont été enregistrés dont 22 décès au cours de la semaine dernière.
- Au Nord-Kivu, un groupe armé, la coalition des patriotes résistants congolais-Force de frappe, en sigle, Pareco-FF, est accusé de plusieurs actes d’exactions envers des civils dans le secteur de Katoyi. C’est dans le territoire de Masisi.
- Au Sud-Kivu, une débandade généralisée a été observée ce dimanche dans le site minier de Lomera, groupement de Luhihi dans le territoire de Kabare. Quatre personnes ont perdu la vie lors d'une opération de chasse à l'homme déclenchée par les creuseurs artisanaux contre un autre groupe accusé de connivence avec les rebelles de l'AFC-M23.
- L’union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri, UNADI, dénonce la mise à l’écart de la province de l’Ituri de la liste des victimes des exactions de l'armée ougandaise en RDC, au début des années 2000.
- La Société nationale d'électricité, Snel du Grand Bandundu plaide auprès du gouvernement provincial du Kwilu pour la sécurisation de son poste haute tension de Tobakita situé sur la RN17 en proie à l'insécurité causée par la milice Mobondo.
- A Kinshasa, des constructions anarchiques ont été démolies le week-end à la Gare de Kintambo Magasin dans la commune de Ngaliema. Des bars, boutiques et autres immeubles en construction ont été détruits. Le gouverneur de la ville était lui-même sur place pour superviser les travaux.
- « Assainir le site de l’université de Kinshasa pour mettre ses occupants à l’abri de certaines maladies ». C’est le but de l’activité d’assainissement dénommée « giga salongo » qui s’y est déroulée vendredi dernier. C’est la deuxième édition cette année.
- Dans le cadre de la protection de l’environnement, le bureau urbain de l’Environnement à organisé le week-end des travaux d’assainissement de la ville de Beni. Unie initiative qui a bénéficié d’une forte mobilisation communautaire, et qui a été marquée par la participation active des casques bleus de la MONUSCO./sites/default/files/2025-04/28042025-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3