Lancement à Kinshasa du projet de sensibilisation à la santé mentale et soutien psychosocial

Le projet de sensibilisation à la santé mentale et de soutien psychosocial pour la paix en RDC a été lancé, le mercredi 23 avril, à Kinshasa. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations, particulièrement dans un contexte sécuritaire difficile.

Ce projet débutera la semaine prochaine dans la province du Tanganyika, où il couvrira 48 villages, répartis dans les zones de santé de Nyemba, Nyunzu et Kalemie. Il s’étendra ensuite aux autres provinces affectées par la guerre, a annoncé Rayn Rider, coordonnatrice du Programme de Santé mentale et soutien psychosocial.

Le projet est financé par la coopération allemande, via la Banque de développement KFW, pour un montant de plus de 19 millions d’euros.

Selon Kerstin Laabs, directrice du bureau de KFW, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre l’Allemagne et la RDC, dont l’une des priorités est la promotion de la paix et du renforcement de la cohésion sociale.

Sur une période de cinq ans, ce programme bénéficiera à plus de 157 000 personnes, grâce à :

  • La mise en place de services communautaires de base,
  • Des formations pour le personnel de santé local,
  • La création de centres de cohésion sociale.

Cette initiative vise à réduire l’impact psychologique des conflits et à favoriser la stabilité sociale dans les zones les plus touchées.

Lire aussi sur radiookapi.net: