Les attentes de la démarche de la CENCO et de l'ECC pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

La CENCO et l’ECC ont lancé le 4 février 2025 le Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs.

Cette initiative vise à instaurer une paix durable et à promouvoir la coexistence pacifique dans la région.

Dans le cadre de cette initiative, ces leaders religieux ont multiplié les rencontres avec des acteurs clés du conflit, notamment le président Félix Tshisekedi de la RDC, Paul Kagame du Rwanda et Joao Lourenço, président de l’Angola et ancien médiateur de la crise.

Mercredi 19 mars dernier, les délégués de la CENCO et de l’ECC ont rencontré à Paris le président Français, Emmanuel Macron.

Parallèlement, le Président Tshisekedi a lancé des consultations politiques pour former un gouvernement d'union nationale afin de trouver des solutions concrètes à la grave crise sécuritaire qui menace l'unité et la stabilité du pays.

Au niveau régional, cinq facilitateurs ont été désignés par l'EAC-SADC pour trouver une solution à la crise dans l'Est de la RDC.

Question :

-Avec toutes ces initiatives en cours, qu'attendre de la démarche de la CENCO et de l'ECC pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC ?

Invités :

-Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

-Jean Michel Kalonji, membre de l'Union sacrée de la nation et coordonnateur de la Base pour le développement du Congo (BDC). Il est aussi membre du regroupement politique 2A/TDC, une des mosaïques de l’UDPS, sous la coordination du Professeur Isaac-Jean-Claude Tshilumbayi.

-Christian Moleka, analyste politique et coordonnateur de la Dynamique des politologues de la RDC.

 

/sites/default/files/2025-03/26032025-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3