Kisangani : les compagnies aériennes « asphyxiées » par l’insécurité à Goma

Les 13 compagnies aériennes et agences de voyage opérant à Kisangani (Tshopo) se disent « asphyxiées » par le manque de vols vers Goma où sévit l’insécurité. Des responsables de ces entreprises ont fait part de cette difficulté au ministre provincial des Transports et Voies de Communication, Ghislain Mogenya Baraka, lors de la visite qu’il a effectuée dans six de ces agences.

Depuis la semaine dernière, le ministre provincial Mogenya Baraka visite les différentes compagnies aériennes et les agences de voyage installées au chef-lieu de la province de Tshopo. Il y a déjà fait plusieurs constats.

« Compte tenu de la situation actuelle, il y a ceux qui sont bien installés, ils ont des sièges, mais d’autres n’ont même pas de locaux, ils se camouflent derrière d’autres compagnies. Alors, mon appel est que chacun puisse avoir son siège, s’il y a une activité ou si nous organisons une descente, que nous les trouvions aux bureaux, c’est ce que je leur ai demandé », a-t-il précisé.

Quant aux difficultés, le responsable de l’agence de Congo Airways a relevé la taxe non réglementaire imposée sur le transport du « fumbwa » vers Kinshasa et qui n’entre pas dans la nomenclature.

Par rapport à la revisitation de la nomenclature des taxes, le ministre des Transports a indiqué que cela relève de la compétence de l’autorité budgétaire qu’est l’assemblée provinciale.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: