Au moins 208 corps, principalement ceux d'indigents, sont abandonnés depuis plusieurs mois à la morgue de l'Hôpital général de référence de Makala, (ex-Sanatorium), dans la commune de Selembao à Kinshasa. Ces corps, en décomposition avancée, dégagent des odeurs nauséabondes et polluent l'environnement immédiat.
Des sources proches de l'administration de cette morgue affirment qu'il s'agit de corps non réclamés qui y traînent en attendant leur évacuation vers la morgue centrale ou leur inhumation par l'État congolais.
Dans un rapport datant du 20 février dernier, le médecin directeur de cet hôpital public a exprimé son indignation face à cette situation et les dangers qu'elle représente pour la santé publique des habitants vivant dans les environs.
Dans ce document, le médecin, décédé au lendemain de sa signature, affirmait avoir déjà saisi le ministère de la Santé et lui avait fait part de la gravité de la situation, lui demandant de prendre des dispositions adéquates.
« Nous sommes toujours en attente de la réponse du ministère de la Santé », avait-il écrit dans ce document.
Réagissant jeudi 27 février, le bourgmestre de la commune de Selembao a déclaré être au courant du problème, mais affirme qu'il dépasse largement ses attributions :
« Nous sommes conscients du problème, nous nous sommes rendus sur place. Mais dans ce dossier, la commune ne peut rien faire, cela dépasse largement nos attributions ».
Il appelle à son tour les ministères de la Santé et de l'Intérieur à s'impliquer pour remédier rapidement à cette situation insupportable.
L'autorité communale indique cependant que la morgue fonctionne normalement, mais il y a des problèmes liés aux coupures intempestives d'électricité et plusieurs corps qui y traînent depuis de longs mois.