Crise dans l’Est de la RDC : la SADC et l’EAC se réunissent ce vendredi à Harare

Une réunion ministérielle conjointe de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) et de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) doit se tenir ce vendredi 28 février à Harare, au Zimbabwe, sur la crise dans l’Est de la RDC.

Les participants vont finaliser un plan de sortie de crise visant à fusionner les processus de paix de Nairobi et de Luanda, afin de mettre fin au conflit qui déchire l’Est de la RDC.

Cette rencontre fait suite à celle des chefs d’état-major de l’EAC et de la SADC, tenue le 24 février dernier à Nairobi. Les responsables militaires des deux organisations régionales avaient travaillé sur un plan de sortie de crise, dont les grandes lignes n’avaient pas été rendues publiques.

Selon une source proche du ministère des Affaires étrangères, ce plan recommande un cessez-le-feu et le déploiement d’une force hybride EAC-SADC dans les zones occupées par le M23. Cette zone bénéficierait alors d’un « statut spécial », poursuit la même source.

La réunion ministérielle de ce vendredi doit permettre de préciser les modalités de mise en œuvre du cessez-le-feu.

Par ailleurs, les chefs d’État des deux organisations ont désigné trois facilitateurs pour mener la médiation :

L’ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo, l’ex-Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn, l’ex-président kényan Uhuru Kenyatta qui était déjà médiateur dans le cadre du processus de Nairobi. 

Leur mission consiste à obtenir un cessez-le-feu durable, après plusieurs tentatives infructueuses ces dernières semaines.

Le 8 février dernier, lors d’un sommet conjoint, les présidents des pays membres de la SADC et de l’EAC avaient déjà exigé un « cessez-le-feu immédiat et inconditionnel » dans l’Est de la RDC. Cependant, le M23, soutenu par l’armée rwandaise, y poursuit son offensive dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net: