Goma : des responsables d’école plaident pour l’interdiction aux hommes armés d’accéder dans les écoles

Certains responsables des écoles publiques de Goma souhaitent que les personnes en uniformes militaires et munies d’armes soient interdites d'accès aux écoles afin de ne pas traumatiser davantage les élèves déjà confrontés à des expériences difficiles pour leur âge.

Ils l’ont exprimé à la suite de la panique observée mercredi 26 février dans les écoles de la ville de Goma. Des rebelles du M23 effectuaient des fouilles dans les écoles à la recherche d'équipements militaires qui auraient pu y être abandonnés.

Parallèlement, des rumeurs circulaient sur des recrutements forcés de jeunes, ce qui a poussé de nombreuses écoles à libérer les enfants. Ce jeudi matin, les écoles ont enregistré une faible présence des élèves.

Des responsables de l'EPST ainsi que des directeurs d'écoles publiques et privées ont été convoqués ce jeudi avant midi pour participer à une réunion au cabinet du gouverneur, nommé par la rébellion. 

Dans l'après-midi, l'Association nationale des écoles privées agréées (ASSONEPA), section du Nord-Kivu, a également convoqué tous les promoteurs et gestionnaires des écoles privées à une rencontre similaire.

L'objectif de ces cadres de concertation est de trouver des solutions pour protéger les élèves et leur permettre de terminer l'année scolaire dans ce contexte d'occupation de la ville par la rébellion du M23.