Les agriculteurs du territoire d’Irumu vivent, depuis quelques semaines, en étau entre l’activisme des rebelles ADF et les tracasseries militaires FARDC ayant érigé plusieurs barrières entre Luna et Komanda.
Ces paysans disent craindre pour leur vie et font savoir que cette zone est devenue infréquentable à la suite des attaques répétées contre les agriculteurs dans leurs champs par les ADF et autres miliciens locaux.
Des villages en proie à l’insécurité sont entre autres : Bwanasula, Kidepo, Machongani, Apende, Ndalya, Samboko, Mutweyi, Masongo, Mambelenga ou encore de Ndimbo, grand centre commercial reconnu pour sa production de banane plantain et d’ananas.
La population agricultrice a fui l’activisme des groupes armés.
Ceux qui y retournent depuis quelques mois affirment choisir mourir dans leurs champs, plutôt que de mourir de faim dans leurs milieux de refuge.
À l’insécurité que subit la population s’ajoutent également les tracasseries militaires aux multiples barrières érigées sur l’axe Luna-Komanda, long de 77 kilomètres.
Les usagers, qu’il s’agisse des voitures de transport en commun ou des camions de marchandises, déboursent en moyenne 350 000 FC à ces barrières, précisent nos sources.
ne situation qui rend la vie difficile à la population, qui demande aux autorités militaires de relancer les opérations militaires conjointes FARDC-UPDF dans cette zone et de supprimer toutes les barrières militaires érigées illégalement sur ce tronçon routier.