Le chef d'état-major de la force terrestre des Forces armées de la RDC (FARDC), le général Christian Ndaywel Okura, en séjour à Bunia (Ituri) va échanger avec une délégation de hauts officiers de l'armée ougandaise (UPDF).
Selon des sources militaires, ces officiers passeront en revue les opérations militaires conjointes annoncées par les deux armées contre les groupes armés qui sèment la terreur en Ituri.
Depuis le début de cette semaine, des troupes de l’armée ougandaise sont arrivées dans la ville de Bunia pour soutenir l’armée congolaise dans la lutte contre les groupes armés locaux, qui se distinguent par des attaques répétées et commettent des exactions contre les civils.
Cette présence militaire ougandaise suscite des inquiétudes parmi la population locale, notamment après des rumeurs concernant une possible attaque sur Bunia.
Toutefois, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l'armée congolaise en Ituri, a assuré en début de semaine, que la présence des militaires ougandais s'inscrivait dans le cadre d'opérations conjointes pour maintenir la sécurité dans la région.