Le commandant de la 22ième région militaire, général de brigade Eddy Kapend, a présidé vendredi 21 février au camp major Vangu à Lubumbashi une parade mixte Armée-Police-Service national. A cette occasion, il a appelé les troupes présentes à rester en alerte et prêtes pour défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême. "Le pays est en guerre", a-t-il insisté.
L’objectif de la parade était de remobiliser les troupes au regard de la situation que traverse le pays, qui est en guerre. Il leur a rappelé le sens de leur devoir sacré ; à savoir : "Ne jamais trahir la patrie". Pour lui, les soldats doivent être prêts pour la bataille.
Sa mission entant que commandant de la 22ième région militaire, a-t-il indiqué, est de mettre toutes les troupes sous sa responsabilité "en état de guerre".
Il a alors interpellé leur conscience :
« S’engager avec courage, avec orgueil, avec honneur à défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême. Il est honneur pour un soldat que de mourir avec son arme en mains. C’est un déshonneur, c’est une honte pour la République lorsque le soldat fuit et il est massacré comme une souris ».
En rapport avec l’attitude que les militaires doivent avoir, il a précisé ceci :
« Toute la 22ième région militaire est composé par des hommes qui sont conscients qui savent pourquoi ils sont entrés dans l’armée et le moment est venu pour que le sens de notre engagement sous le drapeau soit opérationnel. Donc, mes hommes et moi-même nous resterons debout devant l’ennemi nous nous battrons jusqu’au dernier de nos soldats ».
Enfin, il a demandé aux uns et aux autres de sécuriser la population et de vivre en harmonie avec elle "comme le poisson dans l’eau".
Depuis fin 2022, la RDC fait face la résurgence de la rébellion du M23. Soutenue par le Rwanda, celle-ci a progressé, jusqu'à occuper de vastes territoires de provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.