Revue de presse kinoise du mercredi 19 février 2025.
La presse kinoise de ce mercredi s’intéresse à la sortie médiatique du ministre des Mines, Kizito Pakabomba, qui accuse le régime de Kigali de pillage à grande échelle des ressources minières dans l’Est de la RDC.
Débutons avec AfricaNews qui titre en sa Une : « Tous les sites miniers de Rubaya et Nyabibwe passent au rouge ». Selon l’Exécutif national, note cet hebdomadaire, le Rwanda a établi une « chaîne d’approvisionnement illégale », en violation du cadre légal et réglementaire de la RDC et des standards internationaux dont le « Manuel du mécanisme régional de certification MRC de la CIRGL » et les directives du « Guide de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur le devoir de diligence pour des chaînes d'approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque ». Alors que Kigali est acculé dans divers rapports des Nations-Unies pour son soutien en hommes et en armes aux rebelles du M23, signale ce portail, le gouvernement congolais a dit avoir constaté les « effets néfastes » de cette guerre sur les activités économiques avec un pillage des ressources minières du pays servant de « source principale du financement » de cette occupation du territoire congolais.
Le Phare, qui reste sur la même page, cite le ministre des Mines qui déclare : « Les minerais de la RDC doivent profiter aux Congolais en premier lieu et également au développement socioé-conomique de nos populations. Les richesses générées par les minerais doivent servir à construire le développement de la République démocratique du Congo. » Donnant une illustration de ce vol systématique des minerais congolais par le Rwanda, rapporte ce quotidien, le ministre Kizito Pakabomba a pris l’exemple de l’or, dont 800 kilos sont exploités illégalement par le Rwanda chaque jour. Or, un kilo coûte 800 000 dollars. Combien vole-t-il au Congo par jour ? s’interroge ce membre du gouvernement dans les colonnes du Phare.
Selon Infos 27, une grande partie des recettes intérieures du Rwanda provient de l'exportation de minerais issus du pillage de l'Est congolais. « Pour la survie de son régime, le Rwanda se met à piller et à tuer nos populations (...) Le régime du Rwanda se sent menacé par les actions prises jusqu'à ce jour », ajoute Kizito Pakabomba, selon ce tabloïd.
Le journal Le Quotidien cite le ministre des Mines qui explique qu’au niveau de la ceinture aurifère de l’Est du pays, l’entreprise DRC Gold Trading (anciennement Primera Gold) a effectué son déploiement pour rassurer le gouvernement qu’elle capte l’or afin qu'il ne soit pas exporté de manière illégale au Rwanda. En face de la RDC, rappelle Kizito Pakabomba dans les colonnes de ce portail, il y a une économie qui dépend du pillage. Ainsi, poursuit-il, si les acheteurs finaux se détournent du Rwanda, ils se dirigeront vers la RDC.
Pour le Potentiel, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a également pris la parole pour dénoncer ce qu’il appelle « le pillage des ressources minières de la RDC ». Selon ce quotidien, il a cependant appelé à une vigilance accrue des médias et de la société civile pour dénoncer ces pratiques.
Terminons avec Congo Nouveau qui revient sur le ministre Kizito Pakabomba, qui assure que le gouvernement a déjà mobilisé la somme de 50 millions de dollars pour la relance de la MIBA avant d’ajouter : « Le Rwanda nous fait la guerre à cause de nos minerais et le gouvernement travaille d'arrache-pied pour mettre fin à cela ».