Journal français de 18h de ce vendredi 14 février 2025
- La tension était à son comble en début d’après-midi ce vendredi après l’annonce de la chute de l'aéroport et la cité de Kavumu au Sud-Kivu.
- Sous le choc, les habitants désemparés se dispersaient dans tous les sens. L’inquiétude a redoublé lorsque la population a vu les militaires quitter massivement la ville de Bukavu sans indication de leur destination.
- La Première ministre Judith Suminwa Tuluka séjourne à Addis-Abeba en Ethiopie pour le 38ᵉ sommet annuel de l’Union africaine. Représentant le Président de la République, elle participera à la réunion cruciale du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, qui abordera les crises sécuritaires en RDC et au Soudan.
- L’attaque du M23 soutenu par l’armée rwandaise à Goma a mis à rude épreuve le système sanitaire congolais. C’est ce qu’a affirmé hier jeudi le ministre de la Santé Roger Kamba au cours d’une conférence de presse animée à Kinshasa.
- A Beni, au Nord-Kivu, toutes les activités sont paralysées ce vendredi.
- L’l’assassinat de l’artiste KATEMBO Vinywasiki Delphin, alias DELKAT IDENGO, ce jeudi 13 février à Goma suscite de vives réactions.
- Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, exhorte les députés à garder leur calme face à la médiation des évêques de la CENCO et de l’ECC auprès des parties impliquées dans la crise sécuritaire à l’Est de la RDC.
- La directrice générale de l’UNICEF exprime une profonde préoccupation face aux violences infligées aux femmes et aux enfants dans l’Est de la RDC au cours des deux dernières semaines.
- Les prestataires de soins de santé du centre de traitement de la MPOX à l’hôpital général de référence Makiso/Kisangani expriment leur mécontentement en raison du non-paiement de leurs primes de prestation.
- La Direction Générale des Impôts rappelle aux employeurs redevables de l’IPR et de l’IERE qu’ils doivent impérativement souscrire, au plus tard le 15 février, une déclaration récapitulative annuelle pour l’année 2024./sites/default/files/2025-02/14022025-p-f-journalfrancaissoiri18h00-00_web.mp3