Une centaine d’enfants recrutés en deux mois au sein des groupes armés à Lubero (ONG)

Une centaine d’enfants ont été recrutés au sein des groupes armés entre novembre et décembre 2024, affirme l'ONG Enfant pour l'avenir et le développement (EADEV), basée dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Cette organisation a livré ces chiffres mercredi 12 février en marge de la célébration de la journée internationale des enfants soldats.
 Le point focal de cette ONG de défense des droits des enfants estime que seul le retour de la paix peut garantir une solution durable pour mettre fin à ce phénomène qui compromet l’avenir de ces enfants vulnérables et sans défense.
Cet activiste rappelle que le territoire de Lubero fait face à l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers, qui, malheureusement, recrutent des enfants dans leurs rangs.
« Nous avons, au mois de novembre et décembre de l’année écoulée, au moins cent enfants qui ont été enrôlés dans les groupes armés de Bana Bateseka, le groupe armé des Victimes des Massacres et le FPP/AP. Ce sont les groupes armés locaux qui sont actifs dans notre territoire de Lubero, parmi tant d’autres ».
L’ONG EADEV dit  constater avec regret la présence d’au moins 7 379 enfants en âge scolaire, dont 3 748 filles, parmi les personnes déplacées dans le territoire de Lubero et ses environs.
Elle craint qu’à défaut d’aller à l’école, ces enfants puissent se retrouver dans la rue et être la cible facile des groupes armées qui recrutent ces enfants vulnérables, en leur miroitant un avenir radieux.
 Pour mettre fin à l’utilisation des enfants dans les groupes armés, cette organisation demande au Gouvernement de pacifier la zone pour permettre aux familles déplacées de retourner dans leurs villages et mener une vie normale.
 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: