Minova : la société civile redoute le renforcement logistique du M23 après l'occupation du port Kasunyu

 

La société civile de Minova, territoire de Kalehe (Sud-Kivu) a exprimé, mardi 21 janvier, ses inquiétudes de voir le M23 se renforcer en logistique après son occupation du port Kasunyu.
C’est le président de cette structure, Juge Sakiki qui a exprimé cette crainte à Radio Okapi.
Selon lui, ce port stratégique est d’une importance économique importante à cause de la fluidité de la navigation sur le lac Kivu.
Il a également fait savoir que son occupation, par les rebelles, constitue une perte énorme pour le Gouvernement congolais et un moyen pour le M23 d’exploiter des minerais.
Juge Sakiki a expliqué que le contrôle de ce port et de 23 autres ports, constituera une énorme source de recettes pour les rebelles, parce que plus de 40 tonnes de marchandises quittent quotidiennement le groupement Buzi vers les villes de Goma (Nord-Kivu) et Bukavu (Sud-Kivu).
« Les différentes taxes sont perçues sur ces marchandises mais aussi, la navigation des hommes qui voyagent à bord de ces bateaux et boats font entrer des recettes au Gouvernement congolais », a-t-il regretté.

M. Sakiki craint que tout ceci puisse renforcer la capacité de nuisance du M23 sur les populations civiles.
 « L’occupation de ce port va faciliter beaucoup de mouvements aux rebelles qui peuvent aisément quitter le port de Kasunyu vers le Ruanda où ils peuvent être ravitaillés à partir de ce port et faciliter aussi l’évacuation des minerais vers le Rwanda », a prévenu le président de la société civile de Minova.
Il a encouragé le Gouvernement à tout faire pour se réorganiser afin de récupérer le groupement Buzi, surtout la cité de Minova et le port de Kasunyu.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: