Le major Nestor Mavulisa mobilise la population contre la menace du M23 au Sud-Kivu

Le porte-parole de la 3e zone de défense des Forces armées de la RDC (FARDC), major Nestor Mavulisa a exhorté, lundi 20 janvier, la population à collaborer étroitement avec les services de sécurité et défense pour contrer l’agression rwandaise au Sud-Kivu.

Cet officier militaire a fait cette mobilisation lors d'une interview à Radio Okapi.

Il a tout de même rassuré que « toutes les batteries sont déjà mises en marche pour que la paix et l’autorité de l’Etat soient restaurées dans toutes les provinces de la 3e zone de défense ».

Pendant ce temp, le commandant de la 3e zone de défense des FARDC, lieutenant général Masunzu Pacifique est en mission d’inspection et de commandement au Sud-Kivu, depuis lundi 20 janvier, dans ce contexte de menace de la rébellion du M23 sur cette province.

Le porte-parole de la 3e zone de défense, le major Nestor Mavulisa a souligné l’importance de cette mission en ce moment où les M23 tentent de franchir les limites du Sud-Kivu à partir du territoire de Kalehe, frontalier avec celui de Masisi au Nord-Kivu où des violents combats opposent cette rébellion aux FARDC.

« Dans le territoire de Kalehe la situation est relativement calme mais ce qu’il faut noter est qu’il y a des agresseurs qui continuent à envahir l’espace de notre territoire », a fait savoir major Nestor Mavilisa.

Cette mission du général Masunzu au Sud-Kivu est la première depuis sa nomination, par le Président de la République, à la tête de cette zone de défense qui englobe 7 provinces du pays, a rappelé le porte-parole de la 3e zone de défense.

« Il est dans sa zone de responsabilité. La 3e zone de défense n’est pas seulement la ville de Bukavu, le Sud-Kivu, non ! La 3e zone de défense prend 7 provinces administratives, cela part de Tshopo jusque dans le Lomami. Et le commandant 3e zone de défense a le contrôle de toute sa zone de responsabilité », a expliqué le porte-parole de cette zone de défense.

Lire aussi sur radiookapi.net: