Sud-Kivu : les coopératives et les sociétés minières s'engagent à réhabiliter la RN2

Les sociétés et les coopératives minières œuvrant au Sud-Kivu s’engagent à disponibiliser des fonds pour rendre praticable la Route nationale numero2(RN2) sur l’axe Mugogo-Walungu-Mwenga. C’est ce qui ressort d’une réunion d’échanges entre les acteurs miniers et les parties prenantes des secteurs routier et minier, autour du ministre provincial des mines, ce mercredi 15 janvier à Bukavu. Un protocole d’accord a été signé par les différentes parties à l’issue de cette rencontre.

 Le débat a été houleux dans la matinée avant que les acteurs du secteur minier réunis dans la salle Bodega tombent d’accord tard dans la soirée.
 Aux termes de ce protocole, les coopératives minières, parlant aussi au nom des sociétés minières, ont accepté de collecter un fonds au profit de la réhabilitation de la RN2.
La majorité des parties prenantes des secteurs minier et routier sont satisfaits de cet engagement.
La société civile qui a mobilisé pour que les miniers investissent dans la réhabilitation de la RN2 aux territoires de Mwenga et Walungu, dit attendre voir les engins de construction à pied d’œuvre.

Samy Jean Takimbula, vice-président du bureau de coordination de la société civile, exprime la satisfaction de cette organisation citoyenne :
« On est satisfait par rapport à la participation à cette réunion qu’a organisée le ministre provincial des mines sur la question de réhabilitation de la RN2 de Mugogo jusqu’à Kamituga. Les échanges étaient vraiment pertinents pour qu’il y ait une solution idoine, que les sociétés qui exploitent les minerais dans les territoires de Mwenga et de Walungu puissent avoir un œil en réhabilitant ce tronçon routier d’importance nationale ».

Les populations locales également attendent avec impatience la concrétisation de cet engagement des sociétés et coopératives minières à réhabiliter la route.
« Dès que les travaux vont commencer il y aura décrispation et le trafic va commencer très bien », estime Ladislas Muganza, notable du territoire de Mwenga.   
 

Lire aussi sur radiookapi.net: