Ce jeudi 16 janvier 2025 et ce vendredi 17 janvier 2025, la République Démocratique du Congo, commémore ses héros nationaux.
Laurent Désiré Kabila, troisième président de la RDC après Joseph Kasavubu et Mobutu Sese Seko, avait été assassiné le 16 janvier 2001 à Kinshasa. Et Patrice-Emery Lumumba, le tout premier 1er ministre de ce pays avait été assassiné le 17 janvier 1961 à Élisabethville (aujourd’hui Lubumbashi), dans la province du Haut-Katanga.
Pour de nombreux observateurs de la politique congolaise, Laurent Désiré Kabila, est l'une des personnalités les plus importantes de la RDC, qui a laissé dans la mémoire des Congolais, l'image d'un grand nationaliste, déterminé à faire profiter aux congolais leurs richesses, tant convoitées par les puissances occidentales.
Son slogan " Ne jamais trahir le Congo “ est le message qu'il a légué aux générations présentes et futures.
Patrice-Emery Lumumba, l’un des pères de l’indépendance du Congo, est aussi une figure emblématique des indépendances africaines.
Le discours qu’il avait prononcé le 30 juin 1960, au cours de la cérémonie célébrant l’indépendance de l’ex-Congo belge, est resté dans les annales.
Lumumba y rappelle la longue lutte, « ardente et idéaliste », du peuple congolais jusqu’à la souveraineté.
Les auditeurs ont échangé avec Thomas Luhaka, passionné de l’histoire de la RDC et chercheur en Histoire, ministre et député national honoraire, sous la modération de Guy Mathe.
Suivez dans cet enregistrement :
/sites/default/files/2025-01/150125-pa_web.mp3
Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079 à partir de 09 h 05 heure de Kinshasa.
Adhérer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »
Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243997068079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.
Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.
Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.
Merci de votre confiance