RDC : Les députés appelés à s’impliquer dans la deuxième phase du PDL 145 Territoires

 

 

Lors de sa rencontre d'évaluation du taux d'exécution de la première phase du PDL 145 territoires le 25 mars dernier avec les responsables des agences chargées de la gestion de ce programme, le ministre des Finances Doudou Fwamba leur avait exigé la transmission dans les meilleurs délais d'un chronogramme précis de la livraison des ouvrages restants.

Pour le ministre des Finances, c’est la condition préalable pour le démarrage de la deuxième phase du PDL 145 territoires qui consiste à la réhabilitation des routes de desserte agricole.

Cette deuxième phase aura l'avantage de permettre aux agriculteurs de pouvoir évacuer leurs produits agricoles vers les grands centres urbains.

Mais au regard du retard pris dans l'exécution de la première phase dont le taux de réalisation est estimé à 40 % dans l'ensemble du pays, d'aucuns estiment que pour la deuxième phase il faudra davantage l'implication des députés nationaux et provinciaux et aussi la population des territoires concernés  

A noter que dans presque toutes les provinces du pays, les routes de desserte agricole sont difficilement praticables et cette situation a un impact négatif sur la production agricole

Beaucoup de paysans se lancent dans l'agriculture domestique plutôt que de courir le risque de voir leurs produits agricoles pourrir par manque de bonnes routes de desserte agricole.

Deux questions à l’ordre du jour :

Quel rôle doivent jouer les députés pour une mise en œuvre efficace et durable de la deuxième phase du PDL - 145 territoires ?

Quel sont les mécanismes à mettre en place pour une exécution efficace et dans le délai imparti de la deuxième phase du PDL - 145 territoires ?

Marcel Ngombe Mbala reçoit l’Honorable Donatien Bitini Talabau, député élu de Bulungu dans la province de Kwilu, pour en débattre avec les auditeurs.

/sites/default/files/2025-04/10042025-pa-web.mp3