Vingt réfugiés, lauréats de la formation professionnelle dispensée par l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), ont reçu mardi 14 janvier, des kits d’apprentissage pour les différentes filières et un appui financier du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR).
C’était lors d’une cérémonie organisée au sein de la représentation du HCR à Kinshasa.
L’objectif étant de rendre autonomes ces réfugiés urbains à travers notamment la formation professionnelle et l’appui à l’entrepreneuriat.
Ils ont reçu du matériel, notamment des ustensiles de cuisine, des ordinateurs portables pour ceux qui ont été formés à la filière informatique et des foreuses, pour aider à leur autonomisation.
« Les kits de démarrage que nous remettons aujourd’hui couvrent de vastes secteurs d’activités. Ces kits, symbolisent l’espoir et l’opportunité d’un avenir meilleur pour nos lauréats », a expliqué Mark Kirya, assistant Représentant/programme du HCR RDC.Un des réfugiés lauréats,
Assan Rhiba, ressortissant de la République Centre-africaine, a exprimé sa satisfaction pour l’appui reçu à la suite de leur formation dans plusieurs filières à l’INPP.