Lubero : plus d’une dizaine de civils tués à la suite des attaques des rebelles ADF à Bapere en 2 jours

Plus d’une dizaine de civils ont été tués, dans la nuit de lundi 30 à mardi 231 décembre, lors des incursions attribuées aux rebelles ADF dans plusieurs villages du secteur des Bapere.

Selon la société civile locale qui livre cette information, ce bilan est encore provisoire.

Ces assaillants ont attaqué tour à tour le village de Kily dans le groupement Bulengya, où 8 civils ont été tués.

Quatre autres civils, tous des femmes, ont été tués dans le village Mangoya du groupement Manzya.

Ici, la société civile locale parle de plusieurs maisons et de trois motos incendiées par ces rebelles. Elle ajoute que toutes les victimes ont été tuées soit à l’arme blanche, soit par des armes à feu.

Malgré la peur et la panique, la population de ce coin du pays a tout de même maitrisé deux rebelles des ADF qui ont été remis aux services de sécurité de Nziapanda.

La société civile du secteur des Bapere interpelle la coalition FARDC-UPDF, et plaide pour des opérations d’envergure pour enrayer la menace de ces hommes armés.

 « Ce que nous déplorons ce que nous sommes en train de voir la considération avec légèreté de ces opérations. Parce que la population est en train de périr. Kily était attaqué il y a peu. Voilà qu’encore ce même village est attaqué. Donc les mesures devraient être déjà prises pour protéger ce village. Alors c’est cette psychose qui est en train de gagner d’espace et l’ennemi est en train de tuer les civils. Donc, aux autorités de prendre cette situation à main, la coalition FARDC-UPDF doit travailler parce que si elle reste très passive automatiquement il y aura une perte de confiance de la population à l’égard de nos forces », a fait savoir le coordonnateur de cette structure, Samuel Kagheni.

Dans la nuit du 21 au 22 décembre courant, 18 civils avaient été tués par les rebelles des ADF dans cette même région alors que le 25 décembre, trois autres civils ont perdu la vie lors d’une nouvelle attaque attribuée aux mêmes ADF.

En une semaine, ce sont quelque 33 civils ont été tués par ces rebelles dans le territoire de Lubero.

Lire aussi sur radiookapi.net: