Le gouverneur Jean-Paul Mbwebwe a affirmé, ce vendredi 27 décembre, que depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir que le Kasaï-Oriental , sa province, prend une autre forme.
Lors d’un briefing de presse organisé en sa résidence à Mbuji-Mayi vers 1 heure du matin, l’autorité provinciale s’est dit satisfait des réalisations et de l’appui du Gouvernement central au bénéfice de la province qu’il dirige.
Jean-Paul Mbwembwe a fustigé le fait qu’en plus de 50 ans au pouvoir, les ex-présidents de la RDC, notamment Joseph Mobutu, Laurent-Désiré Kabila et son fils, Joseph Kabila n’ont jamais pu réaliser des projets de développent au bénéfice des filles et fils de cette province.
« Trente-deux ans de pouvoir de Mobutu, le Kasaï-Oriental n’a rien bénéficié, 4 ans de Laurent Désiré Kabila, rien du tout, 18 ans de Joseph Kabila, nous n’avons rien vu », a martelé Mbwebwe.
Il a également soutenu que si la population de sa province apporte son soutien à Félix Tshisekedi, c’est d’abord grâce à la réalisation de plusieurs ouvrages publics, notamment la voirie urbaine, la construction de l’aéroport de Mbuji-Mayi dont les travaux sont encore en cours, mais aussi parce que c’est un fils du terroir.
Le président de la République séjourne cette semaine dans les provinces du Kasaï-Oriental et Central.
Dans le Kasaï-Central, Félix Tshisekedi a inspecté les travaux de construction de la route Kananga-Kalamba Mbuji.
Cette route longue de 220 kilomètres est d’une grande importance économique pour ces deux régions et mène vers l’Angola en passant par le port de Lobito avec une ouverture sur l’océan Atlantique.