Journal Soir

Journal français de 18h de ce mardi 24 decembre 2024

  • Le Président de la République est arrivé cet après-midi à Kananga au Kasaï-Central. Dans son adresse à la population, Felix Tshisekedi a exprimé sa détermination à finaliser les travaux de la route stratégique Kananga-Kalamba Mbuji. 
  • Concernant la plus grande préoccupation de la population centre Kasaïenne sur les travaux de la construction de la route Kalambambuji reliant la république d’Angola à la république démocratique du Congo à partir Kasaï central, le chef de l’Etat est rassurant dans sa réponse.
  • A Kalemie, la paroisse Christ Roi de l’Eglise Catholique se prépare à la célébration de la fête de Noel. Un sapin géant et une crèche de Noel sont en construction et seront placés à l’extérieur et à l’intérieur de l’Eglise.
  • A Kindu au Maniema : un sapin géant est installé sur la place dite Mapon et domine ce lieu.  Ce sapin, l’unique dans la ville jusque-là, attire des curieux, émerveille non seulement les enfants et jeunes, mais aussi les adultes qui déclarent n’avoir jamais vu ça en réalité.
  • A Beni au Nord-Kivu, le bourgmestre de la commune de Mulekera met en garde les patrouilleurs ainsi que toute autre personne qui sera reconnue responsable de tracasseries envers la population aux heures nocturnes pendant cette période de festivité dans la ville.
  • Les prix des courses en taxi, taxi-bus et motos connaissent, depuis quelques jours, une hausse vertigineuse à Kinshasa. Radio Okapi l’a constaté sur plusieurs trajets de la capitale.
  • Procès des forages : après le réquisitoire hier du ministère public, les réactions de la défense se font entendre.  "Le réquisitoire du ministère public contre Mike Kasenga est fantaisiste et scandaleux. Il n'a pas prouvé le détournement dont il accuse l'opérateur économique." Réagit la défense. 
  • Réhabilitation des avenues bypass à partir du Rond-point Ngaba et Kimwenza au niveau du triangle campus à Kinshasa : la population salue le bétonnage de bypass et plaide pour le bétonnage de l’avenue de Kimwenza.
  • Au Kasaï-Oriental, 40 faux étudiants dont certains de la faculté de médecine ont été renvoyés de l’Université Officielle de Mbuji Mayi. La décision a été prise par le recteur de cette institution universitaire, après le contrôle interne de scolarité./sites/default/files/2024-12/241224-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3