Journal Soir

Journal français de 18h de ce mercredi 25 décembre 2024

  • Le Chef de l'Etat fête la Noël à Kananga avec les Centre Kasaïens. Accompagné de la première dame, Félix Tshisekedi a assisté à la messe de nativité en la Cathédrale Saint Clément. Un culte animé par Monseigneur Félicien Tambwe.
  • Il n'y a pas de fête de Noël chez les déplacés de Kwamouth vivant à Bandundu ville. Ces personnes qui ont fui les atrocités commises par les miliciens Mobondo au Maindombe, disent être à l'impossibilité de célébrer la fête de Nativité faute de moyens et d'assistance.
  • A Bunia en Ituri , des parents accompagnés la plupart de leurs enfants envahissent les marchés, boutiques et plusieurs lieux de vente des habits et objets marquant la fête de Noël.
  • La fête de noël est aussi célébrée dans la ville de Beni au Nord Kivu. Dans toutes les églises chrétiennes, des messes et cultes ont été célébrés.
  • A Goma,  les chrétiens catholiques ont bien célébré la nativité du Christ. A la paroisse Bienheureuse Anuarite de Himbi par exemple, nombreuses personnes sont venues en famille à la messe de noël. Bien habillées, visages radieux, ces familles viennent avec beaucoup d’intentions de prières.
  • Dans la ville de Matadi : un sapin géant   de Noël est érigé au rond-point Mzee Laurent Désiré Kabila au quartier ville haute dans la commune de Matadi.
  • La route nationale Numéro 1, dans son tronçon traversant la province du Kwango, est bel et bien sécurisée par l'armée et est opérationnelle. Les usagers peuvent vaquer librement à leurs occupations. Cette assurance est donnée par les forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC de la onzième région militaire du Grand Bandundu. Cela après les actes de violences commis lundi par les miliciens Mobondo au niveau du village Pont Kwango, ayant paralysé la circulation sur cette voie.
  • Des maisons résidentielles et commerciales calcinées. C’est le bilan de l’incendie qui s’est déclaré ce mardi à Nyabibwe centre dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ./sites/default/files/2024-12/251224-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3