Plus de 55 000 personnes sont affectées par les dégâts de l’inondation du lac Albert entre août et novembre 2024, dans la province de l’Ituri. Ces statistiques sont rendues publiques ce vendredi 20 décembre par le service provincial de la Protection civile.
Selon cette structure, des centaines des maisons d’habitations, des écoles et des milliers d’hectares de champs ont été détruits par les eaux du lac Albert. Ce qui accentue d’avantage la vulnérabilité de plusieurs communautés locales.
Les chefferies de Wagongo dans le territoire de Mahagi, de Bahema Banywagi dans le territoire de Djugu et de Walendu Bindi dans le territoire d’Irumu sont les plus touchées par cette catastrophe naturelle.
Selon le service provincial de la Protection civile, ces inondations sont dues à la montée des eaux du lac Albert à la suite de fortes pluies qui s’abattent régulièrement dans ces zones.
Des milliers de personnes dont les maisons ont été détruites vivent dans des conditions déplorables, parfois sans abris. Cette situation est également à la base de la non-scolarisation de centaines d’enfants à la suite de l’envahissement de leurs écoles par les eaux du lac.
Le service de Protection civile ajoute que ces inondations ont détruit de vastes étendues des champs des paysans, ce qui a accentué davantage la famine dans la région.
Le service de Protection civile demande au gouvernement et ses partenaires de procéder à l’évaluation de la situation en vue de prendre des mesures de prévention et proposer des réponses durables à ces menaces.