Les 20e assises statutaires de l'Association africaine de hautes juridictions francophones (AA-HJF) sont ouvertes mercredi 18 décembre à Kinshasa.
Deux cents participants majoritairement constitués de hauts magistrats des pays francophones prennent part à ce colloque international de trois jours placé sous le thème : « Bilan de la contribution de la justice au renforcement de la démocratie en Afrique francophone ».
Dans son discours inaugural, le président de la Cour constitutionnelle de la RDC et hôte de ce colloque, Dieudonné Kamuleta, a appelé les invités, notamment les magistrats de hautes juridictions africaines, les professeurs d'université, les professionnels et praticiens du droit à évaluer leurs actions afin de bien se projeter sur l'avenir dans le but de renforcer la démocratie dans l'espace de l'Association africaine de hautes juridictions francophones (AA-HJF).
Dieudonné Kamuleta a convié à ses pairs à travailler assidument afin de garantir le succès de ces assises par un échange d'expériences sur l'administration de la justice dans leurs pays pour la consolidation de l’état de droit.
Selon lui, il y a lieu de constater que l'évolution des États en Afrique francophone est marquée par le passage du droit de la force à la force du droit.