Revue de presse kinoise du lundi 16 décembre 2024.
Le rendez-vous manqué de Luanda entre le Président congolais Felix Tshisekedi, le Rwandais Paul Kagame et l’Angolais Joao Lourenco dans le cadre du processus de paix fait la Une de plusieurs journaux parus ce lundi à Kinshasa.
Le phare qui ouvre le bal titre en sa manchette : « Processus de Luanda : Kagame crée l’impasse ! ». Ce quotidien fait savoir qu’après l’échec constaté de la tripartite qui devait se tenir dimanche 15 décembre dans la capitale angolaise, Luanda, entre le président congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame autour de leur collègue angolais João Lourenço, en sa qualité de médiateur, la ministre d’État aux Affaires Étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner a donné la position de Kinshasa face à cette énième impasse que vient de créer le chef de l’Etat rwandais. Ce quotidien explique que c’était au cours du briefing presse qu’elle a coanimé avec son collègue de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, sous le thème : « Focus sur le processus de paix de Luanda». Comme il fallait s’y attendre, ajoute ce portail, tous les regards des Congolais étaient tournés vers l’Angola, car des informations en circulation faisaient état des obstacles qui bloqueraient le processus de sortie de crise entre les parties congolaise et rwandaise.
A ce sujet, Infos 27 cite la ministre des Affaires étrangères de la RDC qui souligne : « L’absence du Rwanda à la réunion tripartite du dimanche 15 décembre à Luanda, qui devait pourtant constituer un jalon décisif vers la fin des hostilités dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), n’a pas surpris la partie congolaise ». Selon la patronne de la diplomatie congolaise, note ce tabloïd, «il y avait un manque de bonne foi, de manière perpétuelle, du côté rwandais ». Et finalement, rapporte ce portail, « entre la paix et le M23, le Rwanda a choisi le M23». Pour la RDC, indique Infos 27, négocier avec le M23 représente une ligne rouge à ne pas franchir.
Le potentiel. cd précise que la tripartite visait à aboutir à la signature d’un accord de paix pour mettre fin aux hostilités entre la RDC et le Rwanda et au retrait immédiat des troupes rwandaises sur le sol congolais. Toutefois, révèle ce site, a l’absence de Paul Kagame, une réunion bilatérale s’est tenue entre Félix Tshisekedi et Joâo Laurenço sur les enjeux sécuritaires.
Citant des sources de la présence congolais, Congo Nouveau indique que "Les Présidents Tshisekedi et Lourenço ont fait le constat d’échec de la tripartite voulue par la médiation après l’annulation de participation de la délégation rwandaise".
Selon EcoNews, l’absence remarquée de Paul Kagame dimanche au sommet de Luanda, en Angola, relance les interrogations sur la sincérité du Rwanda dans le processus de paix en RDC. Alors que Kinshasa multiplie les efforts diplomatiques, fait savoir cet hebdomadaire, Kigali semble jouer la carte de la mauvaise foi, fragilisant davantage les espoirs d’une paix durable dans l’Est de la RDC. Quoi qu’il en soit, estime ce tabloïd, Kinshasa reste attaché à la solution diplomatique pour ramener la paix dans la partie Est du pays.
AfricaNews signale pour sa part, que l’ancien Président de la République du Kenya Uhuru Kenyatta, présent à Luanda, en sa qualité de facilitateur du Processus politique de Nairobi a été invité à participer à la rencontre bilatérale de dimanche 15 décembre à Luanda entre les Présidents Joao Lourenço et Félix Tshisekedi.
Clôturons avec le Quotidien qui rappelle que le Rwanda justifie la présence de ses troupes sur le sol congolais par la présence des rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) qui, selon Paul Kagame, constituent une menace pour son pays.