Un accrochage a opposé les Twa (pygmées) et les Bantous vendredi 13 décembre à la suite d’une dispute au village Lubamba, dans le secteur Nord Lukuga, territoire de Nyunzu (Tanganyika), indique l’administrateur du territoire. Un Twa a été tué et un village incendié. La Nouvelle dynamique de la société civile de Nyunzu annonce un déplacement massif de la population.
Tout est parti d’une dispute entre un Twa et une famille bantoue, précise l’administrateur du territoire assistant de Nyunzu. La dispute a dégénéré à la suite de l’implication de plusieurs Twa. La Nouvelle dynamique de la société civile de Nyunzu rapporte que les Twa et les Bantous se sont affrontés à l’arme blanche. Gérôme Sendwe Mwehu membre de cette structure précise que la victime est décédée des suites de ses blessures, à 4 kilomètres du lieu de l’accrochage.
En guise de représailles, les Twa ont incendié les habitations du village Ngombe Lubamba.
La même source annonce que le chef du village a été blessé à la tête. Les habitants ont fui les affrontements vers la localité de Lengwe.
Mugisho, président de mouvement citoyen Parlement Debout Sans Tabou, appelle le gouvernement provincial du Tanganyika à assister ces déplacés.
« On a des personnes déplacées qui sont en situation humanitaire difficile dans le centre Lengwe, nous invitons le gouvernement provincial pas seulement à prendre des mesures sécuritaires adéquates mais aussi d’apporter une assistance en faveur de ces multiples familles qui sont en situation de déplacement »
L’administrateur du territoire assistant de Nyunzu, Sabin Sabiti Ngongo, annonce que des militaires et des policiers ont été déployés dans la zone et que le calme est revenu.