Journal matin

Journal français de 7h00 de ce samedi 14 décembre 2024

  • Un autre round des négociations est prévu ce dimanche à Luanda en Angola entre les présidents congolais Felix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame autour du médiateur angolais Joao Lourenco.
  • Dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu, l’association Taximen en Danger Grand Nord-Kivu dénonce les meurtres et tracasseries dont sont victimes ses membres.
  • Tous les miliciens qui détiennent illégalement les armes doivent saisir l’opportunité qui leur est offerte pour intégrer l’équipe des réservistes de la République. Cet appel a été lancé jeudi à Bunia en Ituri par une équipe de sensibilisation sur la Réserve Armée pour la Défense, RAD, venue de Kinshasa.
  • Province du Maniema : la situation humanitaire reste précaire dans le village LWIKO du secteur de Babuyu dans le territoire de Kabambare.  C’est à la suite des affrontements qui se déroulent dans ce village depuis le mercredi dernier entre les groupes des Mai-Mai YAKOTUMBA.
  • Fin hier vendredi de la campagne électorale dans les circonscriptions de Yakoma et Masi-manimba pour les élections législatives nationales et provinciales prévues pour ce dimanche 15 décembre.
  • L’administrateur du territoire adjoint du territoire de Masimanimba , chargée de la politique et de l’Administration, Nora Mawa Mundele appelle les électeurs de sa juridiction  à la tolérance, à l’unité mais aussi à aller voter dans le calme ce dimanche.
  • Rebondissement dans l'affaire de la suspension préventive du bourgmestre de la commune de Fungurume dans la province du Lualaba :  le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a dans un télégramme daté du 12 décembre   demandé à la gouverneure du Lualaba de retirer son arrêté portant suspension du bourgmestre Lesaint Kaleng de la commune de Fungurume.
  • Deux morts, un disparu et treize rescapés, c’est le bilan du naufrage d’une pirogue motorisée sur le lac Tanganyika. L’accident s’est produit dans la nuit de mercredi à jeudi. D’après le commissariat lacustre de Kalemie,  un vent violent serait à la base de ce naufrage.
  • « L’effondrement du mur de soutènement de l'un des pylônes du pont Marechal, ne constitue pas un danger direct pour cette passerelle ». Déclaration jeudi du ministre provincial des transports du Kongo-Central. Me Edouard Samba Nsitu l’a dit à l’occasion de la visite organisée par le vice-gouverneur de province au pont Marechal./sites/default/files/2024-12/14122024-a-f-journalfrancaismatin_07h00-00_web.mp3