Contexte
Afin de faciliter le commerce international et d'améliorer la fluidité du transport des marchandises au niveau de la frontière entre la République Démocratique du Congo et la République de Zambie, l’OGEFREM, en tant qu’Autorité contractante, a projeté le développement d’une plateforme logistique multimodale (port sec) à Kasumbalesa dans le cadre d’un partenariat public-privé, pour concrétiser la volonté de l’Etat de faire de ce port intérieur un centre de facilitation et de distribution pour les cargaisons en provenance et en partance de grands ports de l'Afrique australe et orientale. La construction et l’équipement dudit port s’avèrent stratégiques et d’un grand intérêt pour la République Démocratique du Congo.
Dans ce cadre, l’OGEFREM a bénéficié d’un appui financier de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour la réalisation des études de faisabilité nécessaires à la mise en œuvre du Projet de financement, de construction, d’exploitation, d’entretien et de maintenance du Port Sec de Kasumbalesa, situé dans la Province du Haut-Katanga.
Le présent Avis de préqualification intervient après la finalisation des études de faisabilité, l’obtention de l’avis de conformité de l’Unité de Conseil et de Coordination du Partenariat Public-Privé (UC-PPP) sur lesdites études, conformément à l’article 21 du Décret n° 23/38 du 26 octobre 2023 portant modalités d’application de la Loi n° 18/06 du 09 juillet 2018 relative au Partenariat Public-Privé (Loi PPP), ainsi que l’obtention de l’avis l’Avis de Non Objection de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP) sur le Dossier de Préqualification.
A ce titre, l’OGEFREM à l’intention de présélectionner des opérateurs ou groupements d’opérateurs privés qui répondent aux exigences techniques et financières fixées en vue de constituer une liste restreinte de candidats. Cette liste permettra de lancer un appel d’offres pour sélectionner un opérateur ou un groupement d’opérateurs qui signera un contrat de concession avec l’OGEFREM, conformément à la Loi PPP et ses mesures d’application.
Les détails de cet avis de préqualification sont à télécharger ici : /sites/default/files/2024-12/v20241210_avis_de_prequalification_psk_presse_12.docx