Le Phare : « Félix Tshisekedi fait le bilan de ses réalisations et rassure pour un avenir radieux »

Revue de presse kinoise du jeudi 12 décembre 2024.

Les journaux parus ce jeudi à Kinshasa réservent une place de choix au discours du chef sur l’Etat sur l’état de la nation, prononcé devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès.

Débutons avec le Phare qui titre en sa manchette : « Félix Tshisekedi fait le bilan de ses réalisations et rassure pour un avenir radieux ». Dans cette première adresse à ses compatriotes pour son second mandat à la tête du pays, fait savoir ce quotidien, le chef de l’Etat s’est livré au fastidieux exercice de faire le bilan de son action, porter à la connaissance des Congolais les différents projets en pipeline et ceux en pleine exécution pour un avenir voulu prometteur. Pendant 1 heure 43 minutes, révèle ce tabloid, le Garant de la nation a passé en revue tous les secteurs de la vie nationale. Contrairement aux habitudes, signale ce portail, cette fois-ci, Félix Tshisekedi a choisi de commencer par le secteur social pour chuter par la politique, en passant par l’économie et la culture.

Sur ce même chapitre, Infos 27 rapporte que le Président de la République a dressé un bilan global de l’année finissante, marquée par une croissance économique de 6 %. Bien qu’il ait salué les avancées réalisées, note ce quotidien, il a insisté sur l’urgence d’une mobilisation collective pour surmonter les défis sécuritaires et démographiques persistants, afin de bâtir une République démocratique du Congo plus résiliente et prospère. Selon ce portail, le Président Tshisekedi a exprimé sa solidarité avec les Kinois face aux embouteillages paralysants la capitale, appelant à une action rapide du gouvernement pour y remédier. Dans le social, indique ce tabloïd, le Chef de l’Etat assure que le Gouvernement travaille pour des solutions appropriées par rapport à la vie chère.

La Référence Plus révèle que le Chef de l’Etat a par la suite abordé les sujets chauds, notamment sur l’inflation, où il se réjouit de la stabilité du taux de change grâce, selon lui, à une gestion rigoureuse des finances publiques et à une étroite coordination entre le gouvernement et la Banque centrale du Congo (BCC). S'agissant des infrastructures routières, ajoute ce quotidien, Félix Tshisekedi s'engage, pour l'année prochaine, à réhabiliter 38 000 kilomètres de routes de desserte agricole et encourage la jeunesse à s'abstenir des groupes rebelles, en dénonçant et rejeter les initiatives des agresseurs de la République.

Chronik’Eco signale que le discours du Chef de l’Etat sur l’Etat de la nation a été le seul point retenu à l’ordre du jour lors de cette plénière, conformément à l’article 77 de la Constitution.

Sur une autre voie, AfricaNews signale que la pluie révèle les failles de la gestion urbaine. Cet hebdomadaire rappelle que mardi dernier, la ville de Kinshasa a, une fois de plus, été inondée par des eaux des pluies. Selon ce portail, les quartiers entiers ainsi que des artères stratégiques comme les avenues de la Justice, Bokassa, Huileries, Victoire, Kabambare et autres ont été envahis par des eaux dévastatrices, plongeant des milliers d’habitants dans le chaos.

Outre la perturbation de la circulation routière, rapporte le Phare, cette pluie a dévoilé le niveau d’insalubrité de la capitale, en dépit de quelques efforts réalisés dans le cadre du Projet urbain « Kin ezobonga ». A cette allure, ce quotidien redoute que les Kinois soient en difficulté de se déplacer en vue de s’approvisionner à l’approche des fêtes de la Noël et de Nouvel An.