Les activités sont paralysées depuis quelques jours au port de la Société congolaise de port et de pêche (SOCOPE), à la suite des embouteillages à Matadi, au Kongo-Central.
Selon le responsable de ce port, ces embouteillages sont occasionnés par des véhicules en provenance de l’Angola et qui font des transbordements le long de la route qui mène vers les installations du port.
Cette situation s’est accentuée après l'entrée en vigueur de la mesure prise par le vice-premier ministre, ministre des Transports Jean Pierre Bemba, interdisant aux véhicules en provenance de l’étranger de faire des courses à l’intérieur de la RDC, à l’exception de ceux qui sont en transit.
Toujours selon le responsable de ce port, à ce jour, tous les travailleurs et les responsables de ce port ne peuvent pas accéder aux installations portuaires.
La frontière de Ango-Ango n’ayant pas d’espace pour le parking, les véhicules venus de l’Angola font des transbordements le long de la route et bloquent le passage qui mène vers les installations de la SOCOPE, avec comme conséquence, la paralysie des activités à la grande déception des importateurs qui pensent se retirer de ce port, rapportent des sources locales.
Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Papy Mantezolo, s’est rendu sur place mardi 10 décembre afin de s’imprégner de la situation.
Il annonce qu’une résolution sera prise au niveau de l’organe délibérant pour y remédier et demande au gouverneur de province de prendre des mesures d’encadrement de la décision du ministre des Transports.
Mais en attendant, parmi les solutions préconisées pour faire face à cette situation, les transbordements de véhicules en provenance de l’Angola doivent se faire dans les différents ports secs de la ville de Matadi.