RDC : Samuel Mbemba annonce l’évaluation de l’état de siège pour la fin de ce mois de novembre

Le vice-ministre de la Justice et contentieux international, Samuel Mbemba a annoncé, pour la fin de ce mois de novembre, l’évaluation de la mesure de l’état de siège, en application en Ituri et au Nord-Kivu.

Il a fait cette annonce lors de ses interventions, jeudi 7 novembre, tour à tour à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Samuel Mbemba a également fixé pour le 21 novembre l'envoie d’une mission gouvernementale, associant le Parlement dans les deux provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Favorable pour l’évaluation de l’état de siège, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a exigé que ces assises se tiennent au siège du Parlement.

« L’évaluation à la fin de ce mois oui mais ici à l’Assemblée nationale. La représentation du peuple, la Première ministre sera à l’aise avec son Gouvernement ensemble et nous allons évoluer l’état de siège en toute transparence et nous allons atterrir. Ça va rendre même inutile l’évaluation de l’assemblée elle-même. Nous ferons d’une pierre deux coups », a-t-il argué.

Le même jeudi, les deux Chambres du Parlement ont autorisé la 85è prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.

Si la Chambre basse a voté pour cette prorogation sans débat, la Chambre haute a, quant à elle, engagé un débat houleux avant toute prorogation.

Il est ressorti de ce débat que l’état de siège n’est pas en mesure de restaurer la paix dans cette partie du pays.

Lire aussi sur radiookapi.net: