Le président de l’assemblée provinciale du Bas Uele, Simon Tutu a plaidé, lundi 14 octobre, pour l’amélioration des conditions carcérales dans la ville de Buta (Ituri).
Il a fait ce plaidoyer au lendemain de la visite d’une délégation de l’organe délibérant dans cet établissement pénitentiaire.
Simon Tutu a signalé que les conditions de détention à la prison centrale de Buta laissent à désirer dans cette maison carcérale :
« Quand il pleut, tout le monde est dans la marre, ils dorment dans de très mauvaises conditions et ce qui est pire, il n’y a pas de cellule pour les femmes, tout le monde est entremêlé, avec beaucoup de risques sur les femmes. Au niveau d la prison, il n’y a pas même un petit dispensaire quand vous tombez malade, vous êtes vraiment abandonné et vous courez la mort… »
Après s’être rendu compte de cette triste réalité, le bureau de l’assemblée provinciale du Bas Uele compte mener des plaidoyers auprès des autorités compétentes afin d’humaniser cette prison.
Actuellement, la prison de Buta compte 81 détenus.
Et, parmi eux, 13 seulement sont déjà condamnés tandis que 68 autres sont des prévenus non encore fixés sur leur sort faute de juges.