Les enseignants des écoles publiques de la province du Maï-Ndombe, ont organisé une marche de colère jeudi 19 septembre à Inongo (Mai-Ndombe) pour exiger le paiement de leur salaire du mois d’aout auprès de Caritas développement, leur agent payeur.
Dans une déclaration faite à l’issue de leur marche, ces enseignants ont dénoncé le retard récurrent de paiement de leurs salaires par la Caritas.
Par exemple, expliquent-ils, leur salaire du mois d’août dernier n’a toujours pas été payé, alors que le mois de septembre tend vers sa fin.
Cette manifestation des professionnels de l’éducation de la ville d’Inongo est partie de l’espace maman Yaka pour chuter au bureau de l’Inspection provinciale de l’éducation, en passant par le boulevard Lumumba.
Au cours de cette marche, les manifestants ont scandé des chansons, brandi rameaux et calicots sur lesquels l’on pouvait lire : « Caritas, veuillez honorer nos salaires ».
« Nous avons marché aujourd’hui dans la ville pour montrer aux autorités que la Caritas n’a pas encore payé notre salaire du mois d’aout. Maintenant nous sommes déjà vers la fin du mois de septembre. La Caritas nous paye toujours en retard, c’est pourquoi nous sommes descendus dans la rue pour réclamer notre salaire chez Caritas », a déclaré, irrité, l’un des manifestants
Les efforts de Radio Okapi pour obtenir la réaction de Caritas développement n’ont pas abouti.