L’eau de la REGIDESO ne coule plus, depuis deux jours, aux robinets des quartiers de la commune de Karisimbi, à Goma (Nord-Kivu).
Cette situation est due à une importante fuite de la tuyauterie de la route dénommée « un kilomètre témoin », au quartier Mabanga-Sud.
A travers un communiqué rendu public lundi 9 septembre, David Angoyo, Directeur régional de la REGIDESO, indique que cet incident affecte également la desserte de la partie Sud du territoire de Nyiragongo, y compris les sites de déplacés internes de Bushagara et Kanyaruchinya.
Des équipes ont été mobilisées pour réparer cette panne, a-t-il assuré.
Au regard de la récurrence des perturbations dans la distribution de l’eau potable dans la ville de Goma et ses alentours, la Direction générale de la REGIDESO est à la recherche d’une solution durable.
Selon ce communique, cette solution passe par le remplacement total de cette tuyauterie vétuste qui n’est plus à même de supporter la charge due à l’augmentation de la demande.
L’interruption du pompage d’eau traitée du Mont Goma vers les réservoirs de Bushagara est fréquente.
Pourtant, ce sont ces réservoirs qui assurent la desserte en eau des quartiers de la commune de Karisimbi et du territoire de Nyiragongo.
« Le tuyau PEHD DN 500, vieux de plus de dix ans, se rompt régulièrement et demande des réparations complexes. En définitive, le remplacement de ce tuyau vétuste est la solution adaptée. Pour ce faire, il faut une enveloppe de plus de 3 millions USD », a déjà prévenu le Directeur régional de la REGIDESO au Nord-Kivu, au mois de mai dernier.