45 jeunes, dont 6 filles, ont clôturé jeudi 16 janvier à Bunia une formation sur la maintenance des véhicules. Cette formation qui a duré deux semaines a été organisée par les casques bleus bangladais de la MONUSCO. Selon les bénéficiaires, cet apprentissage va leur permettre de vaincre le chômage qui pousse de nombreux jeunes à intégrer les groupes armés ou à se livrer à la prostitution.
Parmi les lauréats, Grace Kansime, une diplômée d’Etat en pédagogie âgée de 25 ans. Elle se dit passionnée par la mécanique et a appris la conduite automobile.
Cette formation, selon elle, n’était pas suffisante pour assurer son avenir. L’opportunité offerte par la MONUSCO lui a permis de parfaire sa formation en apprenant la détection des pannes et la réparation des véhicules. Cette formation augmente ses chances de trouver de l’emploi. Mais surtout de réparer les véhicules pour gagner sa vie.
Pour son collègue, Dieu-Merci Uzele Webineno, cet appui au gouvernement permet de résorber le chômage des jeunes dans une province secouée par les conflits armés, et où les opportunités d’emploi sont rares « La MONUSCO m’a offert ce qui va me servir toute ma vie », affirme-t-il.
Des centaines de jeunes de l’Ituri sont déjà formés par les casques bleus de la MONUSCO à différents métiers : conduite des engins lourds comme l’excavateur, l’agriculture, la réparation des téléphones et des ordinateurs, l’installation électrique domestique, les cours d’anglais.