Prison de Makala : le BCNUDH appelle à des poursuites contre les auteurs des violations des droits humains

Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a appelé, mercredi 4 septembre, à des poursuites contre les auteurs des crimes et violations des droits humains survenus à la prison centrale de Makala.

Dans le cadre de son mandat, il a affirmé sa disponibilité à fournir toute l’assistance nécessaire lorsque celle si aura été formellement requise par les autorités judiciaires.

Le BCNUDH a également prié les autorités de prendre des mesures urgentes en vue d’assurer une prise en charge holistique des victimes des violations des droits humains y compris de violences sexuelles en accordant une attention particulière à ceux et à celles qui sont dans une plus grande vulnérabilité.

Cette organisation onusienne a dit être disposée à soutenir les autorités congolaises dans ces efforts.

Le BCNUDH a salué l’intention du Gouvernement de « construire et réhabiliter les infrastructures judiciaires et pénitentiaires » à travers le pays.

Il l’encourage à ce titre à améliorer la séparation des détenus par sexe et groupe d’âge afin de prévenir les violences sexuelles en milieu carcéral.

Alors qu’une épidémie Mpox est en cours en RDC, le BCNUDH invite les autorités à s’assurer que des mesures soient prises pour réduire le risque de propagation de la maladie au sein du CPRK et dans les lieux de de détention à travers le pays.

Cette organisation a par ailleurs salué des mesures intérimaires prises par le ministre de la Justice, Constat Mutamba pour désengorger les prisons et réitère sa disponibilité à identifier et appuyer des mécanismes à mêmes de trouver une solution durable pour des conditions de détention dignes en RDC.

Entre-temps, le Gouvernement a évoqué le bilan provisoire de 129 morts, dont 24 par balles ainsi que 59 blessés lors des incidents survenus à la prison centrale de Makala.

Lire aussi sur radiookapi.net: