Revue de presse du mercredi 4 septembre 2024
La tragédie de la prison centrale de Makala est largement commentée par la presse congolaise de ce mercredi.
La tentative d’évasion de masse survenue à la prison centrale de Makala dans la nuit du 2 septembre 2024 révèle une gravité bien au-delà de ce que l’on aurait pu imaginer, avec un bilan provisoire très lourd de 129 morts, dont 24 par balles, selon les informations communiquées par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, rapporte Info27.
Ce drame souligne avec une acuité impérieuse la nécessité d’établir les responsabilités de manière transparente. Mais au-delà de cette urgence, il est crucial de s’attaquer aux problèmes structurels plus vastes du système pénitentiaire congolais, recommande le journal.
Il ne s’agit pas d’un incident isolé, mais d’un symptôme d’une crise plus profonde affectant la gestion des prisons, le système judiciaire, et la répartition des ressources, commente pour sa part Eco News.
Pour le tri hebdomadaire, il s’agit d’une tragédie avec 129 morts de trop.
Jacquemain Shabani, ministre de l’Intérieur, demande à l’opinion de rester attentive, en attendant les derniers rapports de l’enquête qui continue, note pour sa part Le Potentiel.
Pour l’Agence congolaise de presse, il n’est pas normal que l’emprisonnement devienne la règle alors que la loi congolaise veut que le recours à la détention soit l’ultime recours.
Pour l’agence qui cite le vice-ministre de la Justice, « la prison est prévue pour les condamnés, pas pour garder de nombreuses personnes en attente des procès ».
Mardi 3 septembre, un peu plus de 24 heures après la tentative d’évasion, la vie reprend progressivement son cours normal à la prison centrale de Makala, rassure Actualite.cd.
La situation est calme et que les tirs de sommation entendus en fin de matinée avaient pour objectif de “dissuader les détenus et rétablir l’ordre”, ajoute le portail.
Dans le chapitre des réactions, le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, est sorti de son silence à la suite de la mort de ces prisonniers du centre pénitentiaire Makala, indique Congo Nouveau. Il parle de massacres et dénonce la banalisation de la vie, ainsi que le mépris de la dignité humaine, ajoute le tabloïd.
Martin Fayulu, écrit Forum des As, a dénoncé le "carnage " de Makala. Il condamne avec la plus grande fermeté l'assassinat brutal des prisonniers à la prison de Makala. Ces exécutions sommaires constituent un crime inacceptable qui ne peut rester impuni, ajoute le quotidien.
Pour Le Quotidien, il est urgent de délocaliser les maisons carcérales, les désengorger, les réhabiliter et construire de nouvelles prisons.
Ceci, poursuit le journal, épargnerait les riverains des effets collatéraux en cas d’évasion ou tentative d’évasion comme l’ont vécu les habitants des communes de Bandalungwa, Selembao, Bumbu et Ngiringiri la nuit de dimanche à lundi dernier.
Tenter de séduire la Chine
Les médias congolais reviennent également sur le Forum économique RDC-Chine organisé dans le cadre de la 9ᵉ Edition du Forum sur la coopération Chine-Afrique.
Selon l’Agence congolaise de presse, le premier Forum République démocratique du Congo-Chine, tenu du 2 au 3 aout dans la capitale chinoise, s’est clôturé mardi sous le signe du renforcement des relations économiques entre les deux États.
A cette occasion, ajoute l’agence, le ministre des Transports Jean-Pierre Bemba a lancé un appel aux hommes d’affaires congolais à exporter des produits agricoles, notamment le piment, dont la demande est croissante en Chine.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a présenté les multiples opportunités d’affaires qu’offre la capitale congolaise, rapporte Actualite.cd.
Relevant les immenses défis auxquels fait face la ville dans les secteurs des infrastructures, de l’agriculture, du numérique, du commerce, de l’industrie ou encore de l’énergie durable, le gouverneur Daniel Bumba a soutenu que tous les maux de Kinshasa, peuvent être considérés comme opportunités d’affaires pour les investisseurs, ajoute le portail.
Le Forum économique RDC-Chine, rappelle Le Quotidien, est un cadre d’échanges autour des secteurs clés tels les mines, le commerce, l’agriculture, l’industrie, les infrastructures, ainsi que les énergies durables et le numérique.