Revue de presse du vendredi 23 août 2024
Les journaux parus ce vendredi reviennent essentiellement sur l’échange entre le président de la Cour constitutionnelle et les syndicats des magistrats, mais aussi la rencontre entre le ministre de l’Economie nationale et l’Association des consommateurs.
Le président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta a interpellé, mercredi 21 août dans la salle d'audience de la Cour Constitutionnelle, les magistrats du pays à travers leurs syndicats, rapporte La Prospérité. Sur un ton posé et ferme, décrit le journal, il a, de manière sévère, recadré l'approche des magistrats syndicalistes dans leurs démarches, tout en fustigeant l'usage des réseaux sociaux.
Le président de la Cour constitutionnelle a appelé les syndicats des magistrats à approcher le ministre de la Justice en lieu et place d'un bras de fer, renseigne Mediacongo.net.
Selon lui, ajoute le portail, l’action syndicale des magistrats doit se démarquer de celle des autres et elle doit montrer réellement qu’ils sont les hommes et femmes d'État.
Les sept syndicats de la magistrature congolaise protestent depuis deux semaines contre les sorties médiatiques du nouveau Ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des Sceaux, rappelle Eco News. Ils reprochent à Constant Mutamba de les exposer à la vindicte populaire, les qualifiant de corrompus, de magistrats véreux qui poussent à l’aggravation de la « maladie» de ce corps dont l’action est censée élever une Nation.
Plus, ajoute le tabloïd, des voix parmi eux n’hésitent pas à envisager de traduire le ministre en justice pour outrage à magistrat, un délit prévu et puni par le Code pénal congolais.
L’Agence congolaise de presse, si l’on doit rester dans cette recherche de cohésion au sein de l’appareil judiciaire, indique que Constant Mutamba a précisé qu’il n’y a pas de problème entre le ministre de la Justice et les membres du Conseil supérieur de la magistrature, et les magistrats en général.
L’agence revient sur la nécessité d’opérer des réformes judiciaires pour lutter contre la délinquance financière en République démocratique du Congo, projet qui a réuni le Conseil supérieur de la magistrature et le ministre de la Justice, lors d’un exercice sur l’état des lieux de l’appareil judiciaire congolais.
A propos de cette réforme au sein de l’appareil judiciaire, Congo Nouveau revient sur « la fin du régime d’intouchables ».
Le quotidien évoque l'action du ministre d'Etat en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, qui a fait que le général Jean Claude Kifwa soit traîné en justice devant l'Auditorat Général des Forces armées de la République démocratique du Congo.
Il lui est reproché des tortures et autres traitements inhumains et dégradants présumés sur la personne de Maître Faby Kabwende Mushibi, avocat près le Barreau du Haut-Lomami, explique Actualite.cd.
Des consommateurs associés à la lutte contre la vie chère
Dans un autre registre, certains journaux reviennent sur les échanges entre les associations des consommateurs congolais et le vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba.
Quelques trois jours après avoir reçu les gros importateurs, note Le Quotidien, Daniel Mukoko Samba, a réuni les organisations du droit des consommateurs, jeudi 22 août. Les échanges ont porté sur les mesures prises contre la vie chère en République Démocratique du Congo, explique le journal.
Pour réussir la mise en pratique de ces mesures, fait savoir Eco News, Daniel Mukoko Samba a sollicité l’appui des Associations des droits des consommateurs, rappelant que la puissance d’un Gouvernement réside dans la relation qu’il entretient avec la société civile.