Deux personnes ont perdu la vie lors des manifestations de liesse après la publication des résultats de l’examen d'État à Kisangani, dans la province de la Tshopo. Une lauréate est décédée ce mardi 6 août dans un accident de circulation, et un jeune homme a été tué par machette lundi soir par un groupe de personnes en colère contre l’échec d’un des leurs.
Une dizaine de lauréats ont été grièvement blessés dans divers incidents.
Les lauréats des examens d’État se livrent à des célébrations excessives sur la voie publique, circulant à quatre ou cinq sur une même moto à vive allure, sans se soucier des risques. Ce mardi, une lauréate a perdu la vie sur le coup après une collision entre deux motos au centre-ville. Trois de ses camarades ont été grièvement blessés, et les deux conducteurs ont pris la fuite.
Dans la nuit du lundi 5 août, un jeune homme a succombé à ses blessures dans la commune de Kisangani après avoir été attaqué à coups de machette par des jeunes en colère après l’échec de leur camarade.
Face à ces débordements, Coppens Lusuna, coordonnateur de Congo en images, une organisation de défense des droits de l’homme, appelle les parents et les forces de l’ordre à prendre leurs responsabilités. « La meilleure des choses que nous, les parents, puissions faire est de demander à nos enfants, après leur réussite, de rester à la maison, de prier et d’éviter ces incidents », a-t-il déclaré. Coppens Lusuna propose de faire appel aux forces de l’ordre pour que la police puisse surveiller toutes les artères de la ville afin que les lauréats ne continuent pas à se mettre en danger.
Par ailleurs, la veille de la publication des résultats de l’examen d’État, le maire de la ville, Delly Likunde, avait interdit les manifestations et les scènes de liesse exagérées des lauréats. L’autorité urbaine avait également appelé ces derniers à faire preuve de discipline.