Le Potentiel : « L'Union Sacrée au bord de l'éclatement »


Revue de presse du mardi 6 août 2024
Deux sujets sont largement exploités par les médias ce mardi à Kinshasa : le début du dépôt des candidatures pour l’élection des membres du bureau définitif du Sénat et la poursuite du procès en flagrance des membres de la Force du progrès.

Le dépôt des candidatures pour la mise en place et l’installation du bureau définitif du Sénat a débuté, lundi 5 août au Palais du Peuple à Kinshasa, rapporte l’Agence congolaise de presse. 
Le calendrier publié par le bureau provisoire du Sénat prévoit le 7 août l’affichage des listes. Et l’installation du bureau définitif du Sénat interviendra le samedi 10 août 2024, au cours d’une séance plénière élective, détaille l’agence. 
« Bureau définitif du Sénat: l'Union sacrée en ordre dispersé », titre La Tempête des Tropiques.

Selon le journal, il se présage un affrontement entre les membres de la même famille politique à certains postes. La volonté exprimée par le parti phare de la majorité présidentielle de voir trois de six postes lui revenir de droit n'est pas jusque-là respectée, constate le quotidien.

Allant dans le même sens, 7sur7.cd note que la majorité et l'opposition parlementaires ont aligné plus d'une candidature dans différents postes, 7 au total dont 1 seul réservé à l'opposition.

Comme on peut le constater, analyse Le Potentiel, ces candidatures des caciques de l'Union sacrée de la Nation au Sénat est un mauvais signé pour cette plateforme présidentielle qui n'est pas loin de s'éclater.
Au total, comptabilise Mediacongo.net, quatorze  candidatures ont été enregistrées au cours de cette première journée.

La présidence du Sénat, écrit Forum des As, poste clé de l’institution, fait l’objet d’une compétition entre trois candidats : Sama Lukonde Kyenge, se présentant comme indépendant, et Jonas Mukamba Kadiata du FPAU. L’UDPS est également sur le départ avec Afani Idrissa Mangala. Ce trio promet un scrutin serré pour la direction de la chambre haute, indique le tabloïd.

Jean-Michel Sama Lukonde, indique La Prospérité, a déposé sa candidature au poste de président du bureau définitif de la Chambre haute du Parlement. Le Premier Ministre honoraire qui bénéficie déjà de la confiance du Chef de l'État pour briguer le perchoir du Sénat, n'a pas voulu attendre le deuxième jour pour officialiser ses ambitions légitimes pour ce poste, ajoute le tabloïd.
A en croire Africa News, Sama Lukonde place sa candidature en tant qu’indépendant sous le signe de la cohésion et de l’unité au sein du Sénat pour la consolidation de l’accompagnement de l’action du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

L’ancien président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a quant à lui, déposé sa candidature au poste de 2e vice-président du bureau définitif du Sénat, renseigne Actualité.cd.

72 prévenus de la Force du progrès à la barre

Dans une autre rubrique, l’Agence congolaise de presse renseigne que 72 prévenus accusés d’avoir vandalisé un immeuble à conflit, voisin de l’une des résidences de l’ancien président Joseph Kabila ont été identifiés lundi devant le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, siégeant en procédure de flagrance au commissariat provincial de Kinshasa.

Bien avant, fait remarquer Mediacongo.net, les militants de la force du Progrès avaient envahi le Commissariat provincial de Police de la ville de Kinshasa. Ils scandaient des chants hostiles à la Police Nationale Congolaise et au commandant de la police de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, ajoute le portail.

L'ex-première dame Olive Lembe Kabila s'est constituée partie civile dans l'affaire de l'attaque de la résidence de son mari, le président de la République honoraire Joseph Kabila, ajoute pour sa part Actualite.cd.
En même temps, note La Tempête des Tropiques, La "Force du progrès" est allée sollicitée l'implication de la Commission nationale des droits de l'homme pour le respect des droits des détenus.