L'Association culturelle ENTE, qui représente le peuple Hema, a appelé ce vendredi 2 août la MONUSCO à mener une enquête indépendante sur les événements survenus à Tchomia en Ituri le 31 juillet, qui ont entraîné la mort de trois de ses membres et fait trois blessés sur les rives du lac Albert. Selon l'association, ces victimes ont perdu la vie sur la route devant un camp militaire de la région.
Dans une déclaration lue par Michel Angaika Baba, président intérimaire de ENTE, l'association appelle au calme et au respect des autorités et des lois du pays :
« Nous condamnons fermement cette situation. Malheureusement, les informations diffusées sont contradictoires, ce qui crée des incompréhensions majeures. Pour clarifier la situation, nous demandons à la MONUSCO, en tant qu'accompagnatrice du pouvoir organisateur en RDC, de mener de toute urgence une enquête indépendante dont les résultats devront être rendus publics. »
D'après les autorités provinciales, les miliciens Zaïre auraient attaqué les positions de la Force navale le matin du mercredi 31 juillet à Kasenyi, Tchomia et Saba, sur les rives du lac Albert, causant la mort de deux militaires, dont un major, ainsi que des blessures parmi les FARDC. Cette attaque aurait conduit à la poursuite des miliciens jusqu'à leur retranchement à Tchomia. Cependant, cette version des faits est rejetée par la communauté locale de Tchomia.