Mai-Ndombe : le gouverneur propose les embarcations métalliques pour éviter des naufrages

Le gouverneur de province,  Kevani, a appelé  mercredi 18 décembre ses  administrés à abandonner les embarcations de fortune en bois pour celles construites en métal, pour mettre fin aux cas des naufrages récurrents avec mort d’hommes dans ce coin du pays.

Cependant, il a reconnu que cette mutation requiert des moyens. C’est pourquoi il a dit avoir écrit au Gouvernement central pour son implication.

Lebon Nkoso Kevania fait cette proposition après le naufrage d’une baleinière survenu mardi à Isongo sur le lac Mai-Ndombe, ayant occasionné une vingtaine des morts selon lui.

« Nous sommes en train de déplorer toujours des cas de naufrages dans la province du Mai-Ndombe. Vous devez comprendre que le Mai-Ndombe est couvert par des eaux de lac. Donc pour résoudre ce problème des naufrages, nous devons vraiment migrer vers le métallique, c’est-a-dire abandonner petit à petit ces embarcations de fortune en bois et aller vers les embarcations métalliques. C’est vraiment pour nous en tant que gouvernement provincial, nous pensons que c’est vraiment la solution. Tant que nous aurons toujours à utiliser ces embarcations en bois, parce que pratiquement c’est vraiment difficile aussi d’empêcher la navigation des baleinières en bois parce que la population ne circule que dans ces embarcations là et n’a pas encore d’alternative », a-t-il déclaré.

Il a affirmé avoir écrit aux autorités pour une solution à cette situation. Pour lui, la solution est de migrer vers les embarcations métalliques bien que cela demande des moyens. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: