La Nouvelle société civile congolaise du groupement de Basongora, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) a appelé mercredi 18 décembre la population à faire preuve de vigilance pendant cette période de préparatifs des fêtes de fin d’année. Le coordonnateur de cette structure citoyenne, Denis Kalenga, note que c’est à ces moments que les rebelles ADF profitent souvent pour s’attaquer à la population civile.
Il invite la population à éviter toute distraction et à signaler tout mouvement suspect auprès des services de sécurité :
« Nul n’ignore qu’en cette période-ci, l’ennemi en profite pour endeuiller la population et troubler leur quiétude. Et nous connaissons bien le danger auquel nous faisons face en tant que population civile. Nous devons avant tout éviter toute forme de distraction. Chez nous, il est impératif de rester en alerte et vigilants. Nous devons surveiller nos arrières, observer nos voisins, et prêter attention à tout mouvement suspect, que ce soit dans nos quartiers, nos avenues, nos rues, dans les chefferies, au village, ou partout où nous vivons »
Il invite la population du groupement de Basongora à « maintenir cette vigilance, surtout en cette période festive et à signaler tout mouvement suspect immédiatement aux services compétents pour qu’ils apportent leur soutien.