Goma : l’hôpital de Kyeshero renforce les mesures d’identification de son personnel soignant, des malades et de leurs gardes


L'hôpital de Kyeshero, situé dans la ville de Goma au Nord-Kivu, a décidé, depuis le 1er mars, de renforcer les mesures visant l’identification de son personnel soignant, des malades et de leurs accompagnants (garde-malades).
Cette décision fait partie d'une série de mesures visant à renforcer la sécurité et la prise en charge des malades, surtout ceux en hospitalisation.
Dans un communiqué rendu public le 1er mars dernier et consulté mercredi 6 mars par Radio Okapi, la direction de l’hôpital de Kyeshero a décidé :

  • L'identification systématique de tous les malades déjà hospitalisés et des personnes qui veillent sur eux (garde-malades).
  • L'identification des nouveaux malades avant leur hospitalisation.
  • Le port obligatoire du blouson pendant les heures de service, la nuit comme le jour.
  • Se munir de façon permanente de sa carte de service.
  • Respecter les horaires de service.
  • Veiller au strict respect des heures de visite.

Les responsables de cette structure médicale indiquent que ces mesures ont été prises pour améliorer les services rendus aux malades qui fréquentent leur établissement.
Cependant, certaines sources locales estiment que ces décisions font suite aux récentes incursions des hommes armés, identifiés comme des rebelles du M23, dans les hôpitaux Heal Africa, CBCA Ndosho et CBCA Virunga.
Ces hommes armés avaient emmené vers une destination inconnue des malades, des blessés, des garde-malades et certains membres du personnel soignant.
La ville volcanique de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, est sous occupation des rebelles de l’AFC-M23 depuis plus d’un mois.

Lire aussi sur radiookapi.net: