Au moins 20 rebelles ADF sont abattus dans les opérations conjointes FARDC-UPDF, en une semaine, dans la forêt de Lolwa, territoire de Mambasa (Ituri).
Le porte-parole de FARDC en Ituri, lieutenant Jules Ngongo a avancé ces chiffres, mercredi 31 juillet dernier, à Radio Okapi.
Cet officier militaire a également indiqué que 5 militaires sont tombés sur le champ et deux autres ont été blessés depuis le début de ces opérations.
Après un échange des tirs, l’armée a repris le contrôle du village Chipemuche où ces rebelles ont abandonné une quantité importante des minutions.
Selon des sources locales, ces affrontements ont occasionné un mouvement des populations vers Mungamba et au centre de la chefferie de Babila Bakwanza.
Des dispositions militaires sont renforcées pour contenir ce mouvement rebelle.
Les mêmes sources rapportent que ces assaillants ont fui vers Lolwa en direction de Mambasa et dans plusieurs localités sur la route nationale numéro 4 pour commettre des exactions contre la population.
Des sources sécuritaires dans la zone qui citent les rescapés, indiquent que ces miliciens cherchent à prendre la direction qui débouche vers les périmètres de la Reserve de Faune à Okapi.
L’armée dit avoir renforcé ses positions pour empêcher leur réorganisation.