Le conseil provincial de la jeunesse du Kasaï-Central appelle les nouveaux ministres provinciaux à s’engager réellement pour servir au mieux les intérêts de la population. Il l’a fait savoir dans une ouverte adressée aux membres de l’exécutif provincial, dont copie est parvenue à Radio Okapi mardi 23 juillet.
Dans cette correspondance, Peter Bakandowa, président du conseil provincial de la jeunesse, précise que des solutions urgentes sont attendues d’eux pour rattraper le retard que connait le Kasaï-Central.
Il attire leur attention sur la nécessité d’éviter le détournement dans la gestion des fonds, le clientélisme et le tribalisme dans le choix des collaborateurs :
"Vous avez désormais la responsabilité de mener des réformes dans tous les secteurs-clés de la province. Les attentes de la population sont élevées et elle attend de vous des solutions urgentes pour l’amélioration de ses conditions vie. N’oubliez pas que vous êtes là pour servir ce peuple en premier lieu. Il vous jugera sur les résultats concrets de vos actions. Certains d’entre vous peuvent avoir des lacunes dans certains domaines. N’hésitez pas de vous entourer de meilleures compétences de la province. Que le mérite et le savoir-faire soient vos principaux critères ».
Peter Bakandowa conclut la correspondance en ces termes :
« Tous nos secteurs ont besoin d’être refondés en profondeur. C’est l’occasion pour vous de laisser les empreintes et d’entrer dans l’histoire de la province du Kasaï-Central »,